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Cohésion entre personnages... vaste débat !
2 participants
Page 1 sur 1
Cohésion entre personnages... vaste débat !
salut,
un sujet rôlistico-philosophique, pour changer.
Pour commencer par quelques généralités, je vous dirai que, en tant que joueur, je trouve 4 principaux attraits au jdr (en dehors du plaisir de se retrouver entre amis) ; par ordre décroissant :
- l'immersion dans un univers (avec une préférence pour le médiéval fantastique),
- le plaisir d'un RP cohérent (c'est pour ça que j'aime commencer nv1),
- la mise en place d'un groupe de persos soudés, de plus en plus efficace,
- la familiarisation avec les règles.
(Je ne sais pas si vous partagez ce point de vue de joueur, si vos attentes sont les mêmes et dans le même ordre ?)
Au passage, pour l'univers je fais de mon mieux et je trouve que vos rolleplay s'améliorent.
Toujours est-il que - et c'est quand même là le sujet du post - je trouve que pour le troisième point (la cohésion des PJ), vous possédez une bonne marge de progression... Ça pourrait être pire, c'est vrai... mais pas beaucoup.
Il n'est pas question de devenir tous loyal-bon (on a ce qui faut, merci). Seulement, même le plus chaotique de vos persos se rend bien compte que l'équipe tient dans le temps et que l'intérêt de chacun est servi par le groupe. Pas question de remettre en cause les intérêts individuels et les petitesmagouilles affaires privées (au contraire !), mais vous organiser davantage - que ce soit en combat ou en tant que groupe d'aventuriers - serait un plus pour chacun. Le chaotique peut alors tout à fait reporter sa philosophie de vie sur la société en général et tenir pour acquis son intérêt à solidifier le groupe. (Jouer un perso d'alignement maléfique est assez pénible, jouer un chaotique extrémiste aussi !)
C'est clairement la direction dans laquelle je cherche à vous orienter dans les règles :
- existence de dons comme "fixer l'ennemi", "attaques coordonnés", "attaques associées"...
- choix récent d'une initiative de groupe en combat pour vous laisser coordonner vos actions (petit parallèle jeux vidéos : il s'agit ainsi plus de tour par tour que de temps réel),
- réflexion en cours sur la manière de distribuer les PEX
...
Vous y serez aussi poussés par votre environnement social, hors combat :
- rôle politique à jouer avec des manœuvres beaucoup plus ardues, voire impossibles pour des individus isolés,
- certaines missions qui ne peuvent être confiées qu'à un groupe crédible
- choix aux répercussions importantes et méritant d'être concertés
- ...
Je ne souhaite volontairement pas vous donner de solution sur la façon de solidifier le fonctionnement du groupe, mais voici des pistes de réflexion : quelle raison d'être du groupe ? quel moyen de décision ? quelle organisation type au combat ?
On voit trop souvent des groupes de persos qui ne voyagent ensemble, de manière très artificielle, que parce que ce sont les mêmes joueurs qui se réunissent à chaque séance ; je trouve ça dommage.
Encore une fois, ceci n'engage que moi et je me permets de vous écrire cette tartine parce que dans mon approche de joueur (pas de MD, c'est un autre débat...), cette cohésion renforce mon plaisir de jouer. Si ce n'est pas le cas pour vous, oubliez !
PS : je sors d'une partie avec le groupe où je suis joueur et je m'aperçois que c'est en particulier ce point là qui me gonfle... alors je caricature un peu, désolé
PPS : ça s'appelle "messages du MD", mais vous pouvez participer
un sujet rôlistico-philosophique, pour changer.
Pour commencer par quelques généralités, je vous dirai que, en tant que joueur, je trouve 4 principaux attraits au jdr (en dehors du plaisir de se retrouver entre amis) ; par ordre décroissant :
- l'immersion dans un univers (avec une préférence pour le médiéval fantastique),
- le plaisir d'un RP cohérent (c'est pour ça que j'aime commencer nv1),
- la mise en place d'un groupe de persos soudés, de plus en plus efficace,
- la familiarisation avec les règles.
(Je ne sais pas si vous partagez ce point de vue de joueur, si vos attentes sont les mêmes et dans le même ordre ?)
Au passage, pour l'univers je fais de mon mieux et je trouve que vos rolleplay s'améliorent.
Toujours est-il que - et c'est quand même là le sujet du post - je trouve que pour le troisième point (la cohésion des PJ), vous possédez une bonne marge de progression... Ça pourrait être pire, c'est vrai... mais pas beaucoup.
Il n'est pas question de devenir tous loyal-bon (on a ce qui faut, merci). Seulement, même le plus chaotique de vos persos se rend bien compte que l'équipe tient dans le temps et que l'intérêt de chacun est servi par le groupe. Pas question de remettre en cause les intérêts individuels et les petites
C'est clairement la direction dans laquelle je cherche à vous orienter dans les règles :
- existence de dons comme "fixer l'ennemi", "attaques coordonnés", "attaques associées"...
- choix récent d'une initiative de groupe en combat pour vous laisser coordonner vos actions (petit parallèle jeux vidéos : il s'agit ainsi plus de tour par tour que de temps réel),
- réflexion en cours sur la manière de distribuer les PEX
...
Vous y serez aussi poussés par votre environnement social, hors combat :
- rôle politique à jouer avec des manœuvres beaucoup plus ardues, voire impossibles pour des individus isolés,
- certaines missions qui ne peuvent être confiées qu'à un groupe crédible
- choix aux répercussions importantes et méritant d'être concertés
- ...
Je ne souhaite volontairement pas vous donner de solution sur la façon de solidifier le fonctionnement du groupe, mais voici des pistes de réflexion : quelle raison d'être du groupe ? quel moyen de décision ? quelle organisation type au combat ?
On voit trop souvent des groupes de persos qui ne voyagent ensemble, de manière très artificielle, que parce que ce sont les mêmes joueurs qui se réunissent à chaque séance ; je trouve ça dommage.
Encore une fois, ceci n'engage que moi et je me permets de vous écrire cette tartine parce que dans mon approche de joueur (pas de MD, c'est un autre débat...), cette cohésion renforce mon plaisir de jouer. Si ce n'est pas le cas pour vous, oubliez !
PS : je sors d'une partie avec le groupe où je suis joueur et je m'aperçois que c'est en particulier ce point là qui me gonfle... alors je caricature un peu, désolé
PPS : ça s'appelle "messages du MD", mais vous pouvez participer
MD- Admin
- Messages : 573
Date d'inscription : 13/01/2009
Age : 47
Re: Cohésion entre personnages... vaste débat !
une partie de chasse à la pintade verte, voilà ce qui lie le groupe ^^
Thomas de La Volpe- Messages : 502
Date d'inscription : 19/01/2009
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