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Aide de jeu - Cosmologie et Alignements dans D&D 3.5

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Aide de jeu - Cosmologie et Alignements dans D&D 3.5 - Page 2 Empty Alignement habituels

Message  Thorgrim Ragnison Mar 10 Jan - 15:31

Les créatures et les membres des classes présentées en italique dans la table ont toujours l'alignement indiqué. Exception faite du Paladin, elles l'acquièrent à la naisance. C'est une part innée de leur nature. En règle général, une créature ayant un alignement inné possède un lien (par ces ancêtres, son histoire ou par magie) avec les plans Extérieurs ou est une créature magique.

Pour les autres classes, races et créatures, l'alignement indiqué par la table est plus courant même si, dans leur immense majorité, les êtres doués de raison peuvent avoir n'importe quel alignement. Certaines races affichent naturellement une tendance pour tel ou tel alignement, mais les individus peuvent échapper à la norme. En fonction des créatures,ces tendances peuvent s'exprimer plus ou moins fortement. Ainsi kobolds et tyrannoeils sont généralement loyaux mauvais, mais on note une plus grande diversité chez les premiers, tout simplement parce que leur prédisposition naturelle à suivre cet alignement est moins profondément ancrée que chez les seconds. Les créatures intelligentes subissent également l'influence de leur société, qui les empêches généralement de sortir du moule.

Par exemple, les orques sont chaotiques mauvais et leur société valorise grandement cet alignement. Un humains élevé chez les orques aura de fortes chances d'être lui aussi chaotique mauvais, ce qui ne sera pas forcément le cas d'un orque ayant passé ses jeunes années chez les humains.

Alignement des classes, race et créatures:
Loyal bon
Neutre bon
Chaotique bon
Archons
Dragons d'or
Lammasus
Nains
Paladins
Aigle géants
Centaures
Guardinaux
Gnomes
Pseudo-dragons
Dragon de cuivre
Eladrins
Elfes
Licornes
Rôdeurs
Loyal neutre
Neutre
Chaotique neutre
Azers
Formiens
Magiciens
Moine
Animaux
Halfelins
Hommes-lézards
Humains
Druide
Demi-elfes
Demi-orques
Barbares
Roublards
Loyal mauvais
Neutre mauvais
Chaotique mauvais
Diables
Dragons Bleus
Hobgobelins
Kobolds
Ogres mages
Tyrannoeils
Allips
Dévoreurs d'âme
Drow
Ettercaps
Gobelins
Démons
Dragons rouges
Gnolls
Ogres
Orques
Troglodytes
Vampires


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Aide de jeu - Cosmologie et Alignements dans D&D 3.5 - Page 2 Empty Le Bien et Le Mal

Message  Thorgrim Ragnison Mar 10 Jan - 15:55

Les personnages et les créatures d’alignement bon protègent les innocents, tandis que ceux d’alignement mauvais cherchent à les corrompre ou à les détruire.

Le “ Bien ” véhicule des idéaux tels que l’altruisme, le respect de la vie et la responsabilité vis-à- vis des êtres intelligents. Les personnages bons sont prêts à faire des sacrifices pour aider les autres.

Le “ Mal ” tend à opprimer et à tuer les gens, ou du moins à les faire souffrir. Certaines créatures d’alignement mauvais ignorent la compassion et tuent quand cela les arrange. D’autres sont activement malfaisantes ; elles tuent par plaisir ou pour obéir à leur dieu maléfique.

Les individus qui se disent neutres par rapport au Bien et au Mal refusent de tuer les innocents mais ne sont pas pour autant disposés à se dévouer pour leur prochain. Leur attitude dépend des relations qu’ils ont forgées. Un personnage neutre peut se sacrifier pour sa famille ou sa patrie, mais pas pour des étrangers.

Préférer le Bien au Mal (ou inversement) peut être un choix conscient, comme dans le cas du paladin, qui décide de respecter les idéaux qu’il s’est fixés, ou du prêtre malfaisant qui sème la terreur pour plaire à son dieu. Mais chez la plupart des gens, c’est plutôt une ligne de conduite jugée normale, sans qu’il ait été besoin de l’adopter sciemment. De même, la neutralité découle souvent du refus de prendre parti pour le Bien ou le Mal, mais chez certains, c’est un engagement délibéré correspondant à une vision plus équilibrée du monde.

Les animaux et les créatures incapables de jugements moraux sont neutres. Même les vipères et les tigres mangeurs d’hommes ont cet alignement, car leur intelligence restreinte ne leur permet pas de faire la distinction entre le Bien et le Mal.

Source: MdJ DD3.5
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Aide de jeu - Cosmologie et Alignements dans D&D 3.5 - Page 2 Empty La Loi et Le Chaos

Message  Thorgrim Ragnison Mar 10 Jan - 15:59

Les personnages loyaux ne mentent jamais, respectent la parole donnée et l’autorité, sont fidèles aux traditions et jugent défavorablement ceux qui n’accomplissent pas leur devoir. À l’inverse, les personnages chaotiques obéissent à leur seule conscience, détestent qu’on leur dise ce qu’ils doivent faire, préfèrent les idées neuves aux traditions et respectent leurs promesses quand ils en ont envie.

La “ Loi ” défend des valeurs telles que l’honneur, la confiance, l’obéissance à l’autorité en place et le sérieux. Elle peut s’accompagner de défauts comme l’étroitesse d’esprit, l’adhésion sans condition à la tradition, l’habitude de juger les autres et le manque de facultés d’adaptation. Ceux qui la défendent affirment qu’elle seule peut donner naissance à une société dans laquelle les gens se défendent mutuellement et prennent les bonnes décisions, sûrs qu’ils sont que les autres agiront comme le devoir le leur commande.

Le “ Chaos ” est synonyme de liberté, d’adaptation permanente et de souplesse ; ses défauts étant bien souvent la témérité, l’irresponsabilité, un certain ressentiment contre l’autorité légitime et la propension à se livrer à des actes arbitraires. Ceux qui prônent le Chaos affirment que seule la liberté individuelle permet de s’exprimer pleinement et que c’est en l’accordant à tous que la société peut véritablement bénéficier du potentiel de chacun.

Les gens neutres par rapport à la Loi et au Chaos sont naturellement respectueux de l’autorité, mais leur tempérament ne les pousse pas plus à obéir qu’à se rebeller. Ils sont honnêtes, mais les circonstances peuvent les inciter à mentir ou à abuser leur prochain.

Défendre la Loi ou le Chaos peut découler d’un choix conscient, mais la plupart du temps, il s’agit d’un trait de personnalité que l’on se reconnaît à l’usage. La neutralité à l’égard de la Loi ou du Chaos est souvent une position par défaut, lorsque l’on ne se sent pas particulièrement attiré par un “ camp ” ou par l’autre. Certains considèrent toutefois que la neutralité est hautement préférable à la Loi ou au Chaos, reléguant ces deux concepts au rang d’extrêmes accompagnés de leur lot de défauts.

Les animaux et les créatures incapables de jugements moraux sont neutres. Les chiens sont peut- être obéissants et les chats individualistes, mais leur intellect ne leur permet pas de reconnaître la Loi ou le Chaos.

source: MdJ DD3.5
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Aide de jeu - Cosmologie et Alignements dans D&D 3.5 - Page 2 Empty Les Neuf Alignements

Message  Thorgrim Ragnison Mar 10 Jan - 16:02

Aide de jeu - Cosmologie et Alignements dans D&D 3.5 - Page 2 Les_di10

Les diverses combinaisons entre le Bien, le Mal, la Loi et le Chaos définissent neuf alignements possibles. La description de chacun dépeint l’adhérent type à cet alignement. N’oublions pas toutefois que les individus peuvent s’écarter de la norme et que votre pj n’est pas obligé de respecter à la lettre les préceptes de son alignement (toutefois attention de ne pas en changer). Utilisez les descriptions suivantes comme des lignes directrices, pas comme des règles strictes.

Les six premiers alignements, de loyal bon à chaotique neutre, s’adressent directement aux personnages et personnage non joueur avec qui ils interagiront.

Les trois suivants, maléfiques, sont plutôt destinés aux monstres et autres ennemis des personnages rarement aux joueurs.


Source: MdJ D&D 3.5


Dernière édition par Granicia le Mar 10 Jan - 16:47, édité 1 fois
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Aide de jeu - Cosmologie et Alignements dans D&D 3.5 - Page 2 Empty Loyal Bon; LB

Message  Thorgrim Ragnison Mar 10 Jan - 16:30

Loyal bon ou “ croisé ”

Un personnage d’alignement loyal bon a le comportement que l’on attend des défenseurs de l’ordre et de la Loi. Déterminé à lutter contre le Mal, il montre également la discipline nécessaire pour ne jamais cesser le combat. Il dit toujours la vérité, reste fidèle à la parole donnée, aide ceux qui sont dans le besoin et s’élève contre l’injustice. Il déteste voir les coupables impunis. Alhandra, paladine combattant le Mal sans répit et protégeant les innocents sans la moindre arrière-pensée, est d’alignement loyal bon.

C’est le meilleur alignement qui soit pour celui qui le choisira, car il combine honneur et compassion.


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Aide de jeu - Cosmologie et Alignements dans D&D 3.5 - Page 2 Empty Neutre Bon, NB

Message  Thorgrim Ragnison Mar 10 Jan - 16:32

Neutre bon ou “ bienfaiteur ”

Un personnage neutre bon fait de son mieux pour dispenser des actions bienfaisantes. Il aide les autres autant que possible. Il travaille main dans la main avec les rois et les juges, mais ne se sent pas obligé de leur obéir systématiquement. C’est l’alignement de Jozan, prêtre qui aide tous ceux qui se trouvent dans le besoin.

Cet alignement est le meilleur qui soit pour celui qui le choisira, car il permet de faire le bien sans être enfermé dans le carcan de la Loi.


Dernière édition par Granicia le Mar 10 Jan - 16:50, édité 1 fois
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Aide de jeu - Cosmologie et Alignements dans D&D 3.5 - Page 2 Empty Chaotique Bon, CB

Message  Thorgrim Ragnison Mar 10 Jan - 16:34

Chaotique bon ou “ rebelle ”

Un personnage chaotique bon agit selon sa conscience, sans faire cas de ce que les autres peuvent penser de lui. Il vit sa vie, mais cela ne l’empêche pas d’être gentil et bienveillant. Il croit en la bonté et au droit de chacun, mais n’apprécie guère les lois ou les règles. Il déteste les gens qui intimident les autres et leur disent quoi faire. Il suit ses propres préceptes moraux qui, bien que bons, ne sont pas forcément en accord avec ceux de sa société. Soveliss, rôdeur qui dévalise les collecteurs d’impôts d’un baron malfaisant, est chaotique bon.

C’est le meilleur alignement qui soit pour celui qui le choisira, car il fait rimer bonté et liberté.


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Aide de jeu - Cosmologie et Alignements dans D&D 3.5 - Page 2 Empty Loyal Neutre, LN

Message  Thorgrim Ragnison Mar 10 Jan - 16:35

Loyal neutre ou “ juge ”

Un personnage loyal neutre agit comme la loi, la tradition ou son code de conduite personnel le lui dictent. L’ordre et l’organisation sont vitaux pour lui. Il se peut qu’il suive un code constitué de ses propres règles, ou qu’il pense que l’ordre est nécessaire pour tous (auquel cas il est favorable à un gouvernement fort et organisé). Ambre, une moine obéissant à une discipline très stricte sans se laisser ni émouvoir par les gens en difficulté ni séduire par le Mal, est loyale neutre.

Cet alignement est le meilleur qui soit pour celui qui le choisira, car il signifie que l’on est fiable et honorable, sans pour autant être fanatique.


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Aide de jeu - Cosmologie et Alignements dans D&D 3.5 - Page 2 Empty Neutre, N ou NN

Message  Thorgrim Ragnison Mar 10 Jan - 16:35

Neutre ou “ indécis ”

Un personnage neutre fait ce qui lui semble bien. Il n’a pas vraiment d’opinion lorsqu’il s’agit de trancher entre le Bien et le Mal ou entre la Loi et le Chaos. Dans la plupart des cas, la neutralité représente une absence de convictions plutôt qu’un choix conscient. Le personnage a alors tendance à penser que le Bien vaut mieux que le Mal, car il préfère que ses voisins se montrent bienveillants plutôt que malveillants. Cela étant, il ne se sent nullement obligé de défendre la cause du Bien. Mialyë, magicienne qui a voué son existence à la magie et ne s’intéresse pas aux débats moraux, est d’alignement neutre.
En revanche, chez certains, la neutralité est une philosophie, un choix conscient. Pour eux, le Bien, le Mal, la Loi et le Chaos sont dangereux, comme tous les extrêmes. Ils prônent donc l’équilibre, qui leur paraît être le meilleur choix à long terme.
C’est le meilleur alignement qui soit pour celui qui le choisira, car il permet d’agir naturellement, sans se laisser guider par ses préjugés ou ses impulsions.


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Aide de jeu - Cosmologie et Alignements dans D&D 3.5 - Page 2 Empty Chaotique Neutre, CN

Message  Thorgrim Ragnison Mar 10 Jan - 16:37

Chaotique neutre ou “ esprit libre ”

Un personnage chaotique neutre agit comme bon lui semble. C’est d’abord et avant tout un individualiste. Il accorde une immense valeur à sa liberté mais ne se sent pas concerné par la défense de celle des autres. Il évite l’autorité, déteste les restrictions et remet toujours en cause la tradition. Sa lutte contre la société organisée n’est pas motivée par des désirs d’anarchie, car un tel engagement devrait s’accompagner d’idées nobles (libérer les opprimés du joug de l’autorité) ou mauvaises (faire souffrir ceux qui sont différents de lui). Le personnage peut parfois être imprévisible, mais son comportement n’est pas totalement aléatoire. Face à un pont, il l’utilise ; il ne lui viendrait pas à l’idée de sauter dans la rivière. Gimble, barde errant vivant de sa débrouillardise, est chaotique neutre.

Cet alignement est le meilleur qui soit pour celui qui le choisira, car il permet de profiter de la vraie liberté, celle qui ne suit pas les restrictions imposées par la société, et il n’oblige pas à faire le bien à tout prix.


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Aide de jeu - Cosmologie et Alignements dans D&D 3.5 - Page 2 Empty Loyal Mauvais, LM

Message  Thorgrim Ragnison Mar 10 Jan - 16:42

Loyal mauvais ou “ dominateur ”

Un individu loyal mauvais prend tout ce qu’il désire, dans les limites de son code de conduite, mais sans se soucier de ceux à qui il peut faire du mal. Pour lui, les traditions, la loyauté et l’obéissance ont de l’importance, mais pas la liberté, la dignité ou la vie. Il suit les règles existantes, mais sans pitié ni compassion. Il accepte la hiérarchie, et même s’il préfère diriger, il est tout à fait disposé à obéir. Il condamne les autres, non pas en fonction de leurs actes, mais en fonction de leur race, de leur religion, de leur nationalité ou de leur rang social. Il répugne à violer la loi ou à revenir sur ses promesses, en partie par sa nature, mais aussi parce qu’il fait confiance à l’ordre établi pour le protéger de ceux qui s’opposent à lui sur des questions d’ordre moral. Certains loyaux mauvais se fixent eux-mêmes des limites, telles que ne jamais tuer de sang-froid (ils chargent leurs sbires de le faire à leur place) ou ne pas maltraiter les enfants (sauf lorsqu’il n’est pas possible de faire autrement). Ils pensent que ces règles de conduite les placent au-dessus des malfaisants sans scrupule. Le baron qui exploite son peuple et complote sans cesse pour étendre son pouvoir est loyal mauvais.

Il arrive que des individus ou des créatures appliquent les préceptes de cet alignement avec un zèle que ne renieraient pas les croisés des forces du Bien. Ils n’hésitent pas à nuire aux autres s’ils y trouvent leur intérêt et prennent plaisir à promouvoir la cause du Mal. Il est possible qu’ils y voient l’accomplissement de leur devoir vis-à-vis de leur dieu ou de leur maître.

Les êtres loyaux mauvais sont parfois dits “ diaboliques ”, pour la simple raison que les diables sont l’incarnation de cet alignement.

C’est un alignement des plus dangereux qui soit, car il applique le mal avec raison, intentionnellement, et souvent avec succès.
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Aide de jeu - Cosmologie et Alignements dans D&D 3.5 - Page 2 Empty Neutre Mauvais, NM

Message  Thorgrim Ragnison Mar 10 Jan - 16:44

Neutre mauvais ou “ malfaisant ”

Un individu neutre mauvais se livre à tous les actes qu’on lui laisse faire. Il ne pense qu’à lui. Il se moque des gens qu’il tue, par profit, pour le plaisir, ou tout simplement parce qu’ils le dérangent. Il n’apprécie pas particulièrement l’ordre ; il se dit que le fait de respecter la loi, un code de conduite ou les traditions ne le rendra pas meilleur ou plus noble. Il n’affiche pas pour autant cette recherche permanente de l’affrontement qui est la marque des êtres chaotiques mauvais. Le criminel qui vole et tue pour satisfaire ses envies est neutre mauvais.

Certains malfaisants érigent le Mal en idéal et le propagent avec acharnement. La plupart du temps, ils sont dévoués à un dieu ou à une société secrète maléfiques.

Cet alignement est des plus dangereux qui soit, car il représente le Mal à l’état brut, sans honneur ni nuance.
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Aide de jeu - Cosmologie et Alignements dans D&D 3.5 - Page 2 Empty Chaotique Mauvais, CM

Message  Thorgrim Ragnison Mar 10 Jan - 16:45

Chaotique mauvais ou “ destructeur ”

Un individu chaotique mauvais fait tout ce que lui dicte sa cupidité, sa haine ou sa soif de destruction. Il s’énerve facilement, est sadique, violent et totalement imprévisible. Quand il veut quelque chose, il se montre brutal et impitoyable. S’il s’est donné pour but de propager le Mal et le Chaos, c’est encore pire. Fort heureusement, ses plans sont tout sauf bien préparés et les groupes qu’il constitue ou auxquels il se joint sont très mal organisés. La plupart du temps, les êtres chaotiques mauvais ne coopèrent que sous la menace et leur chef ne reste en place que tant qu’il peut contrer les tentatives visant à le renverser ou l’assassiner. L’ensorceleur dément qui cherche à se venger du monde entier en semant la destruction autour de lui est chaotique mauvais.

Les individus chaotiques mauvais sont parfois dits “ démoniaques ”, pour la simple raison que les démons sont l’incarnation de cet alignement.
C’est l’alignement le plus dangereux qui soit, car il représente la destruction, non seulement de la beauté et de la vie, mais aussi de l’ordre sur lequel cette beauté et cette vie s’appuient.
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